Formation à la pratique de l'hypnose Ericksonienne

FAQ

Qu'est-ce que l'hypnose?

Les hypnothérapeutes, et tous les hypnothiseurs d'une manière générale vous diront qu'il s'agit "d'un état de conscience modifiée". Formule élégante qui veut tout dire..... et rien dire. Tout dire parcequ' on peut effectivement discerner 3 états principaux de notre cerveau. La veille, le sommeil, le rêve. On va y ajouter un quatrième état, "l'état de conscience modifiée".... et rien dire parceque l'expression même d'Etat de Conscience Modifiée est un non-sens.

D'abord parcequ'un état est toujours modifié, ensuite parceque personne aujourd'hui est capable de fournir une définition consensuelle et exhaustive de la Conscience.....et encore moins de l'Inconscience. Mais plus que des explications rationnelles de ces phénomènes hypnothiques, c'est bien le résultat qui compte non ?

FAQ Valence

Site Web élaboré par LINKEO, hébergement + mise en page + nom de domaine =  12 000 € / 4ans

Site Web par WORDPRESS + nom de domaine + hébergement = 70 € / an

Cabinet de soins holistiques. (en construction)

Votre subconscient aime les histoires. Il est peut-être temps de leur en faire écouter...ici, pour votre bien-être.

 

FAQ Valence

Faut-il avoir un don pour pratiquer l'hypnose?

L'hypnose n'est pas de la sorcellerie, aucune formule caballistique ne vous sera enseignée. Néanmoins, l'hypnose, aussi vieille soit-elle, ne s'improvise pas. Elle requiert un certain nombre de techniques,  de modes opératoires qui lui sont propres. La philosophie de l'hypnose thérapeutique est un domaine enrichissant, épanouissant.

C'est celui de mettre en place, de structurer une communication intime avec votre inconscient  pour en demêler les noeuds "autoblocants". Il ne faut pas de "dons" particulier pour réaliser ce qui s'apparente à une prouesse. Mais un certain talent. Un talent certain que votre thérapeute possède par l'expérience.

Tout le monde est hypnotisable?

D'une manière générale, oui. Mais à des degrés divers.

L'expérience de l'hypnose oblige à un lâcher prise que certaines personnes dans leur quotidien ne pratiquent jamais. Pour elles, évidemment, travailler subitement dans la "sensation" au lieu de "l'analyse" sera moins intuitif. Elle seront confrontées à quelques réticences à se laisser aller dans l'expérience de l'hypnose. Cela dit, le thérapeute pourra proposer une induction adaptée à ce cas de figure très courant.

FAQ Valence
FAQ Valence

Est-il possible de ne pas se réveiller?

L'idée que la plupart des gens se font de l'hypnose est celle d'un sommeil, une perte de connaissance même, pour certains. Mais s'il y a perte de connaissance, ce n'est plus de l'hypnose. En hypnose, on ne dort pas. L'étymologie  du mot est sûrement à l'origine de cette confusion. Hypnose vient du grec hùpnos qui veut dire.....sommeil.

Le patient, participant à une expérience perceptive et personnelle peut y être tellement absorbé que vu de l'extérieur, on pourrait penser qu'il dort. Il n'en est rien.

FAQ Valence

Quelle différence avec l'hypnose de spectacle ?

Par définition, dans l'hypnose de spectacle, il n'y a pas d'éthique thérapeutique. L'hypnotiseur joue sur son autorité, et impose ses volontés a l'aide d'injonctions. Sachez que les sujets sont sélectionnés au préalable pour leur réceptivité exacerbée ( 10% environ de la population) afin d'assurer la réussite du "spectacle". L'hypnotiseur n'a aucun pouvoir. L'interêt de cette prestation réside dans la rapidité à obtenir la transe, et les délires plus ou moins ridicules qui s'en suivent. L'hypnothérapeute, lui, ne fait aucune injonction directive et autoritaire. Il accompagne le patient à l'aide de suggestions personnalisées, il observe finement les réactions du sujet, adaptant ainsi son approche thérapeutique. L'hypnothérapeute rend le patient acteur. Acteur de son changement. Acteur de sa guérison.

MVous avez une crainte......

Certaines personnes éprouvent des réticences à se "laisser transformer" en dehors de leur volonté. Le patient "soupçonne" qu'un changement devient possible, et sa crainte peut se transformer en peur. Cela n'est pas un obstacle, plutôt un indice pour le thérapeute. Celui-ci va s'engoufrer dans cette faille de la défense réflexe de son patient pour mettre de côté son "contrôle", et finalement entrer dans l'expérience qui amènera le changement. En résumé, la peur est un prélude à la transformation recherchée. 

FAQ Valence

Les champs d'application de l'hypnose sont vastes :

Douleurs, efficacité solide contre les douleurs aiguës.
Dépression : elle limite efficacement le phénomène de rumination.
Troubles anxieux : efficacité prouvée.
Tabac : efficacité prouvée si motivation avérée du patient.