Formation à la pratique de l'hypnose Ericksonienne

Phobie et angoisse

Une angoisse ou une phobie est crée à 100% par notre inconscient, et parfois pendant des années.

Parce que l'hypnose change la perception, l'ascenseur, l'araignée, ou tout autre objet du trouble va prendre un sens différent. Ce changement, désiré, rendra acceptables les émotions générées par l'angoisse.

La phobie :  peur irraisonnée d'un danger inexistant.

Une personne atteinte de phobie est obsédé par l'objet de sa peur. Elle est coupée de son environnement, qui lui apparait comme hostile, et de ses amis qui lui disent qu'elle n'a rien à craindre. Elle rentre dans un processus d'angoisse incontrôlable tandis que son mode de perception l'alerte sur l'imminence d'une catastrophe.

Certaines phobies (on en dénombre 76 identifiées) empêchent une vie sociale normale (agoraphobie par exemple, peur de l'environnement). L'hypnose se révèle efficace pour la plupart des phobies. Les techniques de recadrage utilisées pour la phobie de l'avion, par exemple, ont fait leur preuve. Les paradigmes pour la phobie de l'araignée, ou du serpent sont aussi des alternatives efficaces.

Phobie et angoisse Valence

Le pouvoir thérapeutique des histoires et des métaphores est avéré lorsqu'elles sont transmises sous hypnose.

Phobie et angoisse Valence

L'angoisse

L'angoisse peut être qualifié d'état dépressif léger. Elle est dûe à un évènement inopportun et inattendu que le sujet n'arrive pas à dépasser. Celui-ci devient la proie d'une charge émotionnelle souvent disproportionnée, ce qui ne fait qu'aggraver son état.

Les symptômes de l'angoisse, comme la crainte, la peur, la panique, sont ponctuels dans le temps et disparaissent souvent lorsque l'évènement en cause n'est plus.  A noter qu'une accumulation d'angoisses peut mener à la dépression.

Le dépression, elle, inhibe toute forme de désir, de motivation, de projection dans l'avenir. La personne dépressive est convaincue que plus rien ne la sortira de son état. Nous arrivons ici aux limites de l'hypnose thérapeutique, car celle-ci ne peut constituer une prise en charge unique. La personne dépressive doit être suivie médicalement et son diagnostic posé. L'hypnose thérapeutique peut être un allié efficace s'il vient en complément, et si les médicaments seuls ne constituent pas une réponse suffisante. Le travail n'en pas moins délicat, les anti-dépresseurs altèrent la perception de certaines personnes.

Phobie et angoisse Valence
Phobie et angoisse Valence

Il existe de nombreuses méthodes en hypnose pour travailler les cas d'angoisses. Parfois, les suggestions directes se révèlent efficaces. Le simple processus de l'induction et de l'approfondissement (terme que vous apprendrez) suffisent souvent à apaiser considérablement la souffrance.

 

Lorsque l'origine des angoisses est identifiée, l'hypnose Ericksonienne devient une solution  thérapeutique efficace en se substituant aux prises d'anxiolythiques, somnifères, etc...