Formation à la pratique de l'hypnose Ericksonienne

Tabac et minceur

Devenir Non Fumeur

(DNF)

Voici une prise en charge par l'hypnose d'une des addictions les plus courantes : le tabac.

Le fumeur fume et continue de fumer malgré les alertes des autorités sanitaires concernant les risques de maladies (graves) liées au tabagisme. Comment se fait-il que le fumeur sachant que c'est mauvais pour lui conserve cette habitude néfaste ? Aucune logique là dedans. Tant que le patient ne sent pas avec sa "chair" qu'arrêter de fumer est LA solution, il continuera. La cigarette est peçue comme un remède, une aide. L'hypnothérapeute, en l'accompagnant, permettra précisément de faire tomber cette illusion pour rendre à l'objet de l'addiction son véritable visage. Et nul besoin de déguiser la perception du produit puisque le patient sait déjà qu'il est toxique...

"Se libérer du tabac" exige une condition de départ indispensable: la démarche personnelle de votre patient et sa motivation qui l'accompagne. Si le patient consulte, c'est qu'il a commencé à entrevoir la possibilité d'une libération. L'hypnothérapeute peut alors se mettre au travail. Il est généralement impossible d'inhiber cette addiction sans une décision volontaire et sincère du patient.

Arrêter de fumer est bien-sûr une décision personnelle. Si la motivation est avérée, l'hypnose devient efficace pour atteindre cet objectif.

La minceur.

Notre conditionnement face à la nourriture est le principal frein à l'équilibre alimentaire que nous devrions tous avoir. Mais cet équilibre, pour l'obtenir, il faut le vouloir en toute conscience. Manger une pizza devant la télé par exemple, c'est faire oublier au cerveau qu'il mange une pizza. Peut-être que si celui-ci n'était pas distrait par votre téléviseur, il vous en aurait fait manger un peu moins. Les pop-corns que l'on vous sert au cinéma dans des gobelets à la contenance bien calibrée  sont acceptés par votre cerveau comme étant la bonne proportion, la bonne dose.

Et vous les mangez pour ainsi dire sans réfléchir... surtout au cinéma. Ces deux exemples, et il y en a des tas d'autres, illustrent combien nos habitudes nous dirigent dans la manière de nous nourrir. C'est pour cette raison que tous les régimes "hypo-ceci" et "hyper-cela" sont quasiment tous voués à l'échec. Les calculs caloriques complexes, les restrictions diverses, les interdictions qui vous sont imposées incitent votre cerveau à les accepter comme des règles essentielles, parfois en dépit du bon sens, en vous évitant de réfléchir. Ce qui va à l'inverse de l'objectif.

L'hypnose est une aide pour enrayer ces habitudes néfastes. Il faut pour cela s'inscrire dans une démarche volontaire, sachant que, comme on le verra plus loin, il s'agira souvent de la première étape d'une thérapie qui pourra demander plusieurs séances.

Tabac et minceur Valence
Tabac et minceur Valence

La boulimie, ou troubles alimentaires, au même titre que l'anorexie d'ailleurs, sont des addictions complexes. En comparaison, celle du tabac est plus simple d'approche. Tenter une thérapie qui vise simplement à contrer des mauvaises habitudes alimentaires est une intention vouée à l'échec. Ces mauvaises habitudes nous les connaissons: le (la) boulimique agit de façon irraisonnée face à la nourriture. Aucune limite dans le sucré et le salé. C'est l'anarchie totale. Ce comportement est la partie émergée de l'iceberg.

En effet, l'origine de cette pathologie est souvent liée à des problèmes psychologiques qu'il faudra identifier.

Tabac et minceur Valence

Suivre la voie punitive de la restriction pour combattre cet instinct naturel, aussi fort, qu'est la faim conduit à l'échec.

Apprenez à contourner ces auto-défenses naturelles que l'inconscient met en oeuvre pour vous éviter de maigrir.